Test Suunto Ambit3Run

Cela fait maintenant 2 mois que j'ai reçu cette montre pour faire ce test. Dès l'ouverture de la boîte, la couleur nous saute aux yeux, j’adore! Je porte mes montres de sports au quotidien et je peux dire qu'elle ne passe pas inaperçue. Son bracelet très souple est agréable. A noter que la ceinture cardio, assortie à la montre, est aussi très confortable avec un minuscule émetteur, elle sait se faire oublier. Il s'agit d'une montre connectée qui fonctionne via Bluetooth. Je télécharge l'application Suunto Movescount sur mon Iphone et je connecte ma montre, un jeu d'enfant!

La connexion est fiable, et une fois connectée toutes les notifications du téléphone apparaissent sur la montre. Ça marche au top, je reçois même les notifications en piscine avec mon sac au bord du bassin! Je regrette seulement le fait que la montre sonne fort et ne vibre pas. Ce n'est pas très discret à chaque notification. Il n'est pas possible de faire défiler la notification, vous pouvez lire que le début de la notification, le reste est coupé... Ce fameux vibreur manque en utilisation sportive, avec des conditions de vent (en vélo par exemple) ou de pluie en course à pied car on n'entend pas la montre sonner, embêtant pour faire une séance de fractionné...

Aperçu du Suunto Movie
Aperçu du Suunto Movie

A noter qu'il est possible depuis l'application téléphone de paramétrer l'affichage de la montre et de programmer des séances de fractionnés, c'est super pratique et intuitif! L'application propose aussi la fameuse vidéo 3D retraçant votre parcours, avec intégration des photos prises avec l'Iphone. L'application est vraiment le prolongement de la montre et inversement, Suunto a super bien négocié le virage de la connectivité, bravo!

Aperçu de la navigation
Aperçu de la navigation

 Passons au sport! J'ai utilisé la montre en cap, en vélo et en natation! A noter que la montre ne donne pas des données de natation, seul le rythme de nage et le rythme cardiaque y sont donné. Un appui sur le bouton Start/Stop et on accède à la liste des sports, programmés avec leurs propres affichages. Après sélection du sport la montre nous propose de choisir un itinéraire enregistré. Pour moi c'est le point fort de la Suunto (et LE point faible de ma Polar V800...). Sur Movescount il est possible de créer très facilement un parcours, et de le mettre sur la montre. Ensuite il suffit de sélectionner ce parcours avant de commencer l'entrainement, et la montre affiche le parcours d'une simple ligne avec une flèche représentant notre position. Il y a plusieurs zooms possibles et un écran avec le cap et la distance du prochain POI. La fonction retour au départ est aussi possible, mais je ne l'ai jamais utilisé. J'ai en revanche beaucoup utilisé cette fonction de navigation, surtout à vélo et je l'apprécie quand je pars en vacances et que je m'aventure sur des parcours que je ne connais pas.

Une fois l'itinéraire sélectionné (ou pas!) la montre cherche la ceinture cardio, là encore la connexion est très fiable je n'ai jamais eu de soucis avec! Puis elle lance la recherche GPS. La connexion est très rapide, c'est impressionnant et mieux en général que ma V800. Elle arrive même à trouver le signal GPS alors que je suis en train d'enfiler mes chaussures, dans mon garage... La session démarre et là c'est du classique, une multitude d'écrans sont paramétrables, avec défilement automatique possible, avec même la possibilité de mettre des graphiques pour le cardio et le dénivelé. Suunto aime la montagne et ça se voit! L’écran peut se diviser en 3 lignes maximum, la dernière ligne peut contenir plusieurs paramètres et il faut les faire défiler via le bouton View.  Je trouve que les deux petites lignes (haut et bas) ne sont pas très lisibles, ma V800 fait beaucoup mieux avec en plus un affichage de 4 lignes!

Démarrage d'une session, accrochage du signal GPS :

Fin du test de récupération
Fin du test de récupération

Une fois l'entrainement terminé, la montre affiche le résumé de l'entrainement, distance, vitesse moyenne, FC moyenne, et aussi le fameux PTE (Peak Training Effect) et la charge d'entrainement. Le transfert se fait automatiquement vers l'application Movescount si elle est ouverte, et aussi vers Strava, facebook, twitter...! La montre en mode heure affiche aussi le niveau d'activité de la journée, le niveau de récupération ainsi que les graphiques liés. Depuis la dernière mise à jour, deux tests de récupération sont proposés, un que l'on doit faire pendant une nuit entière en dormant avec le cardio et un autre où l'on doit rester immobile quelques minutes au réveil. Ces tests m'ont donné des résultats qui semblent cohérents à mes sensations, ils peuvent être un outil de plus pour éviter de tomber dans le surentraînement.

Concernant la batterie j'ai noté une très bonne tenue dès l'instant où la montre n'est pas connectée en permanence au téléphone. J'ai remarqué en revanche que la batterie est longue à charger et revers de la médaille je suis tombé plusieurs fois en panne de batterie... Je transfère toutes mes données via le smartphone donc je ne branche plus la montre. Avec mon ancienne Ambit 2S je n'avais pas ce problème car la batterie se rechargeait en même temps que je transférais mes Moves à l'ordinateur. Ceci est un problème sans en être un, la connexion au smartphone est un réel plus, je ne reviendrais pas en arrière.

Pour conclure : Suunto offre une montre vraiment connectée, la qualité est au rendez-vous et l'accrochage satellite est très très rapide, c'est appréciable. Je l'ai utilisé pendant ma préparation IronMan à raison d'au moins un entrainement par jour et je n'ai noté aucun bug. La ceinture cardio sait se faire oublier, c'est de loin la plus confortable des ceintures que j'ai eu l'occasion d'essayer.  Un gros plus pour une montre "entrée de gamme" ce sont les parcours et le mode navigation sur la montre. Pour moi, il y a deux défauts, le manque de vibreur et un affichage pas très lisible pour la première et dernière ligne. Certains reprochent la complexité des montres Suunto mais avec un petit peu d'adaptation on s'y habitue vite!

 

Si vous êtes à la recherche d'une montre fiable, connectée, confortable et avec la possibilité de programmer des séances de fractionnés (via votre ordinateur ou votre smartphone) et des parcours, foncez!

 

Plus de renseignements sur le site de Suunto : AMBIT 3 RUN