Essai Merrell All Out Charge

Quelques précisions... C'est une paire de chaussures que j'ai acheté au magasin MayPerformances à la Roche sur Yon. J'écris ce texte en totale indépendance de Merrell. C'est le reflet de mon utilisation.


Commençons par les "à priori", j'étais à la recherche d'une paire de chaussures de Trail sans trop savoir ce que je voulais. Stéphane, boss du magasin MayPerfomances connaît mes exigences. Je m'oriente souvent vers des chaussures dynamiques, légères, avec une toe box assez fine. J'ai les pieds fins et j'aime avoir le pied bien tenu dans mes chaussures. Cette fois-ci je cherche aussi des chaussures amorties et confortables en vue de ma participation à La Solitaire des Templiers en Octobre prochain. Je me souviens que quand Stéphane m'a montré cette paire de Merrell, j'ai dit NON, je veux pas d'une chaussure de Rando... Et j'ai quand même essayé...

 

En les enfilant première bonne surprise. Elles sont fines, parfaites pour mon pied. Je me sens super bien dedans, le confort se fait ressentir dès les premières secondes. Elles sont aussi universelles, déjà trois bons points dans mon tableau de critères. 


Autre bon point la languette recouvre le pied et est maintenue par un large élastique, ce qui garantie encore plus de maintien. Le laçage contribue également au maintien avec un système de sangles fixées aux lacets et à la languette qui se resserrent pour assurer une parfaite liaison entre les éléments. Voici une petite vidéo du laçage :

C'est bien beau de les essayer mais il va falloir courir avec pour savoir si la chaussure me convient vraiment. Et de ce côté je ne l'ai pas épargné, deux jours après mon achat je les emmène sur un Trail de 10km, le Trail de l'Auzance. Chose à ne pas faire mais elles m'avaient mis en confiance de part leur confort. Cependant, j'avais un doute sur le dynamisme. Le doute a été vite levé. J'ai été agréablement surpris dès les premières foulées, elles répondent bien! Je termine ce trail de 10km en 35'52" comme quoi elles ont assuré même si les chemins étaient plutôt roulants et secs (à part une portion de boue!). Le Dynamisme c'est tout bon, alors que ce n'était pas ce que je leur demandais en premier! Une semaine plus tard, je les emmène sur le Trail du Troussepoil, 11km qui s'annoncent avec de la boue (il a plu pendant les 3 jours précédents la course). Là encore l'accroche est super, même en dévers il est difficile de les mettre en défauts.
Un dernier trail hier de 28km et 550mD+ a fini de renforcer mon avis; ces chaussures se montrent très polyvalentes tant qu'elles restent dans les chemins. Les crampons généreux accrochent sur la route mais elles ne sont pas faites pour ça. Avec, vous pourrez faire du court comme du long (à condition d'être un coureur léger)!

Le look est la dernière de mes préoccupations quand j'achète une paire de chaussures, de toute façon elles vont finir dans la boue! Mais elles me plaisent bien avec ses couleurs rouge et noire. Ça change du fluo! 

De plus elle respirent la qualité, les matériaux paraissent robustes, avec un bon par-pierre et des crampons qui n'ont pas bougé du tout en plus de 100km.

Voici des notes pour chiffrer mon avis, ces notes ne concernent que mon ressenti :

Dynamisme : 4/5

Accroche : 5/5

Confort : 5/5 (jamais eu d'ampoules avec!)

Légèreté : 3/5

Polyvalence distances : 5/5

Polyvalence terrains : 1/5

Qualité de fabrication perçue : 4/5

Voici leurs principales caractéristiques visibles sur le site Merrell (plus de détails ICI) : 

 

SEMELLE INTERMÉDIAIRE / SEMELLE EXTÉRIEURE
• Drop 6 mm / Amorti 20 mm / Épaisseur totale 27 mm
• Cambrion de voûte plantaire en nylon moulé
• Semelle intermédiaire UniFly™ : pour être bien connecté au sol et protégé du terrain
• Crampons 5 mm
• Semelle extérieure avec technologie M Select™ GRIP pour une adhérence durable chaque fois que vous en avez besoin.
• Chaussures Vegan (végétaliennes)

 

Pointures homme : 40 - 50
Poids : 283g (1 chaussure)

Écrire commentaire

Commentaires: 0