Essai du sac Karkoa Smartbag 25

Après quelques semaines d’utilisation, je vous présente le test du Smartbag 25 que Karkoa a eu la gentillesse de me prêter pendant 2 mois. Commençons par l'aspect général du sac. C'est un sac très qualitatif, la matière est très résistante, les fermetures sont de qualités et on s'aperçoit très rapidement que tous les détails comptent. On est clairement en présence d'un sac haut de gamme. 

 

Au quotidien je suis un gros utilisateur de sac à dos depuis des années. Je l'utilise car je fais l'intégralité de mes trajets urbains en vélo (domicile/sport/travail/courses...) donc rien de plus pratique qu'un sac à dos!

 

J'ai utilisé principalement le Smartbag 25 pour aller à la piscine. 

 

 

Le haut du sac offre deux sangles, une pour pouvoir accrocher le sac au porte manteaux que l'on peut trouver dans les vestiaires et une autre pour une prise en main sûre et confortable. On trouve également une poche, bien molletonnée et protectrice pour mettre des objets de valeurs comme un smartphone ou un porte monnaie. Personnellement ma GoPro y a trouvé sa place! Dans cette poche, on est certain que notre appareil ne craint par les rayures et les chocs, c'est rassurant.

Le compartiment principal offre une multitude de rangements. On y trouve un compartiment en Néoprène spécial pour le bidon, ce qui permet de garder ce bidon toujours droit. Un filet au fond du sac pour mettre des affaires propres. Ce filet est très pratique car il plaque bien les affaires pliées contre le fond du sac. On est sûr de ne pas retrouver nos affaires propres froissées, comme une chemise par exemple. Une autre poche filet à l'opposée du compartiment à bidon, j'y ai trouvé l'emplacement idéal pour y mettre mes lunettes de piscine! L'anneau que vous voyez en haut est en fait un mousqueton qui offre deux surprises...

A ce mousqueton on peut accrocher deux sacs! Un sac rouge étanche qui permet de mettre son linge sale. Je l'ai trouvé super pratique pour mettre ma serviette et mon maillot de bain après ma séance de natation sans mouiller mes autres affaires.

 

L'autre sac translucide est en fait une trousse de toilette, là encore c'est ingénieux, fini l'angoisse du gel douche mal fermé qui coule partout dans le sac. 

 

 

La partie inférieure du sac n'est pas en reste. Elle permet de mettre ses chaussures, encore sans se soucier si les chaussures vont salir le reste des affaires... Ici mes NewBalance MT10 en taille 43 rentrent sans aucun soucis. Je peux même mettre encore autre chose devant! Encore une astuce, la paroi entre ce compartiment à chaussures et le compartiment principal s'ouvre grâce à une fermeture, ce qui permet de profiter de la totalité de la hauteur et du volume du sac.

 

 

Le fond du sac est lui aussi bien pensé et résistant. Il est fait dans une matière plastique rugueuse. 

 

 

L'arrière du sac est confortable, avec un dos matelassé et alvéolé pour une meilleure circulation de l'air. Les sangles peuvent se fixer entre elles grâce à un clips, c'est sécurisant en vélo et ça permet de bien caler le sac. De même, les sangles de réglage, au lieu de rester pendantes, se calent dans des élastiques larges. La prise en main des fermetures est aussi très ergonomique avec ses embouts en caoutchouc anti-dérapants. 


Il n'était pas facile de révolutionner le sac à dos, et bien Karkoa l'a fait. A première vue on a l'impression que c'est un sac à dos classique, même s'il est très bien fini. C'est vraiment à l'usage que l'on se demande pourquoi cela n'a pas été fait avant tellement toutes ces astuces et rangements semblent évidents et intuitifs. J'aurais maintenant beaucoup de mal à m'en passer alors qu'à la réception du sac je dois dire que j'étais sceptique. Je ne reviendrai pas sur le volume de 25L qui est juste pour un triathlète qui pratique trois sports, mais pour la natation c'est largement suffisant! Il existe des sacs plus grands comme le Smartbag 40 (comme 40L)  donc c'est à vous de bien définir vos besoins. Les rangements astucieux vous feront gagner beaucoup de place par rapport à un sac à dos ordinaire. Au vue de sa modularité, de ses rangements et sa qualité de fabrication les 69€ demandés sont un bon prix pour ce type de produit. Le rapport qualité/prix est très intéressant, avec en plus une conception française et des frais de port gratuits sur leur site...

 

La chose que je peux lui reprocher c'est sa rigidité. Avec un sac vide ou plein on se retrouve avec un sac qui a toujours le même volume extérieur. Et ce n'est pas pratique par exemple pour le loger dans un autre sac de sport. Mais cela garantit un sac solide qui conserve vos affaires en toute sécurité, donc ce n'est que secondaire pour ma part.


Les trois coloris disponibles du Smartbag 25
Les trois coloris disponibles du Smartbag 25

Fiche technique :


Prix : 69€

Karkoa Smartbag 25

Couleur : Ceramic Blue

Accessoires : trousse de toilette et poche linge sale

Dimensions : 44*32*21cm

Volume total : 25 litres

Poids : 0.9 kg

Des vidéos pour aller un peu plus loin :


Écrire commentaire

Commentaires: 0