Récit de course, Les Foulées Agésinates

Cette année encore, Les Foulées Agésinates soutiennent l'association Hespéranges . En plus de communiquer ils nous mettent à disposition un emplacement pour y tenir un stand. C'est l'occasion pour l'association de communiquer, de parler du deuil périnatal, de prendre contact avec des gens touchés de près ou de loin par la perte d'un bébé. Et encore une fois, des personnes sont venues nous voir pour nous dire, nous aussi ça nous est arrivé... D'où l'importance d'être toujours présents... Des petits objets sont aussi en vente pour récolter des dons, ainsi que les tours de cou et les maillots de l'association toujours en vente ici

Arrivé sur place dès 8h, je suis accompagné par Anne-Laure et Patrick, membres du bureau et toujours aussi souriants qu’organisés, vous êtes au top! Première surprise, le président des Foulées Agésinates et notre ami, Marc Dedenis, vient nous voir pour nous proposer de donner le départ du 5km féminin! Naturellement c'est Anne-Laure qui s'y colle, et c'est une occasion de plus de montrer les couleurs d'Hespéranges. 

 

Résultats du 5km ICI

Anne-Laure de retour au stand il est temps pour moi d'aller m'échauffer avec Cédric et Romain, deux amis venus courir pour nous, pour l'association. Tout comme tant d'autres; Elodie.T dont c'est la première course, Mélanie sa plus longue distance accompagnée d'Ambre et de Gaëtan, Delphine, bravo les championnes. Sans oublier les membres de la "team Hespéranges", merci d'être toujours là avec le sourire, Michio, Thierry, Yann, Ophélie et JB.

A 30min du départ nous partons doucement, sur les premiers km du parcours, c'est aussi l’occasion de voir et d'encourager ma camarade du club de l'ACLR qui va prendre la deuxième place sur le 5km féminin, bravo Agate! 

Le temps passe vite, quelques gammes, une bonne accélération de 30s pour monter le cardio et je suis presque prêt pour prendre le départ. Je dis ça parce qu'à trois semaines de l'IronMan de Zurich ce 10km fait office d'ovni dans ma préparation. 6 mois que je ne travaille plus la vitesse, 6 mois que je n'ai pas mis les pieds sur une piste! Avec encore une bonne semaine d'entrainement et la veille avec une séance de 120km de vélo dont 6*20min au seuil. Je ne suis pas dans les meilleures dispositions pour faire un 10km. Du coup aucun stress, vaille que vaille je prends cette course comme une séance et je pars tranquillement...

Toujours avec mon pote Romain, qui cette année a clairement passé un palier. Je me dis que je vais essayer de le suivre le plus longtemps possible sur ce parcours plaisant. Un parcours plat mais pas facile avec des relances et des appuis changeants. Au bout d' 1km, nous sommes déjà 4 et 5ème, je ne m'y attendais pas! Le rythme est bon, et je me sens plutôt à l'aise à cette allure. Je n'ai pas vraiment l'impression de forcer et je prends beaucoup de plaisir, c'est une bonne surprise.  Au bout de 3km, dans la forêt, nous recollons au 3ème, Benoit Bossis. Peu après je décide de partir, persuadé que Romain va me suivre. 

Il n'en est rien, je mets longtemps à me retourner et quand je le fais à la fin d'un virage je vois que j'ai creusé l'écart. Je ne m'éparpille pas et je me concentre vraiment sur ma foulée et mes appuis, ce n'est pas le moment de se blesser et de se tordre la cheville dans les chemins. Je vois Matthias Jaulin, le second, je m’aperçois que je m'approche mètre après mètre mais je me rends compte aussi que Benoit s'accroche. A ce moment je débranche le cerveau et je me mets à penser aux filles, l'esprit de compétition reprend le dessus. Je donne tout, les kilomètres défilent, il en reste deux... Puis une dernière cote à 500m du stade, en y rentrant Elodie et Léo sont là, et Léo crie pour m'encourager. Les écarts ne bougent pas et j'ai l'impression que je me suis mis dans le rouge tout seul. Encore 300m et je suis applaudi par le public, et mon pote Marc est à 10m de la ligne pour me taper dans la main! Je passe la ligne 3ème, coupe ma montre et regarde le chrono, 35min14s. Une belle surprise dans ce contexte et de la confiance pour la suite!

 

Résultats du 10kms ICI

Une fois de plus lors des podiums, l'occasion nous est donné de présenter l'association, des moments très importants. Et pour couronner la fête, un chèque de 175€ a été remis à Hespéranges. Les Foulées Agésinates ont reversé  0.50€ de don par inscription. Une somme comme celle-ci est énorme pour notre petite association. Elle va servir à organiser des groupes d'échanges, donner des nids d'anges aux maternités ainsi que des flyers, former des bénévoles pour pouvoir mieux communiquer avec des personnes endeuillées, organiser le lâcher de ballon, le marché de noël et la marche du 15 octobre prochain à La Roche sur Yon.

 

Un énorme merci aux Foulées Agésinates de nous avoir permis de vivre des moments si forts. Merci à tous les coureurs, bénévoles, spectateurs...

Écrire commentaire

Commentaires: 0