Test de la veste Cimalp Storm

La marque s'est lancée il y a 3ans dans le monde du TrailRunning mais elle existe depuis 1964 et leurs activités historiques c'est l'alpinisme et la randonnée, donc ils s'y connaissent chez Cimalp en montagne!!! Elle a été créée par un alpiniste passionné. C'est une marque Française basée à Saint Marcel les Valence, dans le département de la Drôme.

 

C'est peut-être  un peu chauvin de ma part mais ça me fait toujours plaisir d'avoir une marque Française et des produits développés par des passionnés. 

 

Et j'ai eu la Chance de tester la veste Storm destinée à la pratique du Trail. Elle est disponible en plusieurs couleurs, Anthracite, rouge, kaki et citron. J'ai choisi cette dernière car pour moi c'est important d'être bien vu lorsque l'on court au bord d'une route ou dans les chemins (pour être vu des chasseurs par exemple), bref une question de sécurité indiscutable pour moi! Elle offre aussi une multitude de détails réfléchissants.

L'intérieur de la veste, type nid d'abeille
L'intérieur de la veste, type nid d'abeille

Passons aux caractéristiques techniques de la veste :

Le tissu, tout d'abord, l'Ultrashell Slim (très agréable au toucher), il offre la particularité d'être composé de trois couches, Tissu Ultralihght coupe vent et respirant à l'extérieur, une membrane imperméable et résistante 10000 Schmerber pour l'imperméabilité et 12500g/m²/24h pour la respirabilité, et un film de protection pour finir. Avec ses caractéristiques vous pouvez faire l'UTMB avec, et oui c'est aussi devenu un argument marketing.

Concernant la taille, elle taille bien, j'ai pris une Taille S (je fais 1.75m pour 70kg) comme j'ai l'habitude de prendre et c'est parfait. J'ai encore un peu de marge pour mettre une seconde couche plus épaisse et elle ne balle pas trop avec le vent, le juste milieu.  Je l'ai portée à plusieurs reprise, et elle a fait preuve d'une grande imperméabilité, le revers de la médaille est qu'il fait vite chaud comme c'est toujours le cas avec ce type de veste. Chaque sortie a été faite à plus de 10 degrés, au dessus de cette température je pense qu'il vaut mieux prendre une veste coupe vent non étanche pour une sortie courte (1h). 

Comme on peut le voir sur la photo même l'étiquette a le droit à un traitement de faveur, je vous ai dit, le soucis du détail!
Comme on peut le voir sur la photo même l'étiquette a le droit à un traitement de faveur, je vous ai dit, le soucis du détail!

J'ai adoré les cotés pratiques et le soucis du détail, c'est clairement du haut de gamme! Passe-pouces super confortables, poche poitrine avec rabat pour y mettre des gels, son smartphone, ses clés... Des élastiques sont présents aux hanches, sur la capuche pour un meilleur maintien...

 

La capuche justement, c'est pour moi un des point fort de la veste (ça tombe bien pour une veste imperméable). On trouve donc des élastiques pour son maintien mais aussi un "biding" (tissu élastique à l'intérieur de la capuche) tout ceci permet un maintien parfait de la capuche! De plus, celle-ci offre une petite visière pour limiter les projections d'eau sur le visage, avec un petit plastique rigide pour bien la maintenir. Encore une fois tout est dans le détails, bravo. 

Aperçu de la veste repliée et poids en taille S
Aperçu de la veste repliée et poids en taille S

Annoncée à 219g pour une taille M je l'ai pesée à 196g avec ma taille S, c'est du léger par rapport à toutes les caractéristiques qu'elle offre!

 

Autre coté pratique pour les mélomanes, il existe un passage pour les écouteurs ;-)

 

Elle se replie dans sa poche sans trop forcer et c'est agréable, certaines vestes demandent un certain doigté pour les ranger dans leurs poches.

 

Petit truc que j'ai adoré, un simple bouton sur une excroissance en tissu permet d'ouvrir la veste pour plus d'aération sans qu'elle ne se transforme en parachute.

 

 

 

J'ai été séduit par son imperméabilité, son confort et les aspects pratiques. Des détails qui font la différence au quotidien et peuvent s'avérer indispensable quand on aborde des épreuves longues. C'est devenu en peu de temps ma veste préférée pour courir à condition de respecter ce pourquoi elle est faite ;-) Elle va certainement m'accompagner à la SaintéLyon le 03 décembre prochain! Un très bon rapport qualité prix, la Storm est actuellement en promo à 119.90€ et c'est une marque Française, difficile de trouver moins cher avec des caractéristiques techniques de haut vol. J'aurais aimé apercevoir ma montre lorsque l'on porte les passe-pouces, c'est aujourd'hui la seule chose qui lui manque...

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Freddy55 (mercredi, 23 novembre 2016 17:23)

    Bonjour
    Merci pour ce conte-rendu complet.
    J'en ai commandé une de couleur citron aussi pour les même raisons de visibilité que vous.
    Par contre, vous avez une taille S pour 1.75m et 70kg ?!!! Ce n'est pas trop serré ? Je fais 1.73m pour 67kg et il me faut une taille M (la L étant légèrement trop longue pour moi -apres essai-)

  • #2

    Maxime (mercredi, 23 novembre 2016 17:37)

    Bonjour Freddy,

    Merci pour ce retour, sympa! Pourquoi il vous faut? Selon la correspondance des Tailles? La S est parfaite pour moi (voir photo dans mon article), après cela dépend des morphologies aussi ;-)

    Sportivement,

  • #3

    Lilian B (jeudi, 24 novembre 2016 12:10)

    Bonjour,

    Je serai également intéressé par ce produit mais il n'y a pas de revendeur dans ma région (Bretagne).
    Je mesure 1m82 pour 76kg et utilise habituellement des vêtements en L...

    Vous en remerciant par avance,

    Sportivement,

  • #4

    David (samedi, 26 novembre 2016 22:28)

    J'ai cette veste, et même deux fois, j'en ai acheté une aussi pour ma femme !
    J'adore cette veste.
    Effectivement, pour moi il y a 2 petits bémol.
    J'aurais bien voulu voir mon cardio à travers une petite fenêtre.
    Et dès que la température monte un peu, on transpire vite et on se retrouve avec un peu de transpiration dans les manches.
    A part ça, elle est superbe
    Elle a tout d'une grande, sauf le prix.
    Hésitez pas à ce prix là.
    Merci Cimalp !