Hespéranges à l'Ekiden de Mesnard la Barotière

Zone d'arrivée et de passage de relais
Zone d'arrivée et de passage de relais

L'Ekiden est né en 1917 au Japon, c'est une combinaison de deux mots: le caractère et transmettre. A l'époque il s'agit de courir entre deux gares sur la route du Tokaido et de se passer le relais avec une écharpe en tissu, le Tasuki. Pour célébrer l'anniversaire du changement de capitale, cette première course en relais s'étend entre Kyoto et Tokyo sur 508km et 3jours!

 

De nos jours cette épreuve a été formatée, il s'agit de courir un marathon (42.195km) par équipe de 6 coureurs, dans un ordre établi de distance : 5-10-5-10-5-7.195kms

Cette année l'association Hespéranges sera représentée par deux équipes soit douze athlètes!

 

L'objectif est clairement de passer un bon moment. Toutes les conditions sont réunies, très beau site, beau temps, belle ambiance!

 

Le départ est donné, alors que nous avons à peine distribué les dossards. Nous ne sommes pas en avance et cela est surtout stressant pour nos deux premiers relais, Ophélie et Jacky!

 

Le parcours est tel que nous faisons le tour du lac de la Tricherie pendant 2km. À la sortie du tour du Lac il y a beaucoup de monde pour nous encourager, super ambiance! Ensuite 50m de route et un virage à droite nous fait rentrer dans un bois, pour un faux plat montant de 1.5km et enfin la descente toujours dans le bois vers la ligne d'arrivée pour finir la boucle de 5km!

5 premiers km - Relais 1 :

Jacky arrive le premier, tel un métronome il a géré l'allure annoncée avant le départ, 28'10"! Il passe le relais à Thierry, et c'est parti pour 10km!

 

Ophélie revient de blessure, mais elle est encore présente pour Hespéranges, merci. Le manque d'entrainement ne s'est pas vu puisque qu'elle s'adjuge un beau chrono de 28'10"! Elle passe le relais à Olivier. M!

 

10 km - Relais 2 :

Premier tour pour nos deux 10bornards, Thierry passe en premier au deuxième km, mais il se fera reprendre dans les bois par Olivier. A la foulée et à 7km, Olivier passe devant nous mais semble souffrir de la chaleur. Thierry, lui, plus expérimenté en course à pied est dans la gestion! 43'25" pour Olivier avant de voir filer Axel et 46'05" pour Thierry avant de laisser partir Marina!

5 km - Relais 3 :

Axel court peu en ce moment, mais il s'est donné à fond et a très bien couru! Il me passe le relais après 24'40"

 

Marina quant à elle s'adjuge un beau chrono de 33'26" largement au dessus de ses prédictions d'avant course, bravo! C'est au tour d'Olivier.T de partir pour 10km.

 

10 km - Relais 4 :

Grisé par l'ambiance je pars tant qu'assez vite, premier km en 3'35"... le site est magnifique et il y a 90% de chemins sur la boucle de 5km! Le premier tour se passe plutôt bien pour moi même si je sens la chaleur bien présente. Je m'arrose et je bois à chaque ravitaillement. A la fin de la première boucle je croise Olivier qui commence juste la sienne. On s'encourage, les collègues, les amis, la famille, les spectateurs nous encouragent, superbe ambiance!

Photo : Jean-Louis, ABV Pouzauges, source : https://photos.google.com/share/AF1QipOe5gnaH4BqspCbeN0JPKtwI0Kzg7lRz9qjWU2U8yGqwCPJR0tTfXJaE5FM7zPwZQ?key=TGZ6Q1k0YzB5VVhxVi04RmhwbXNTbkN0U0pTYUlR
Passage de relais entre Olivier.T et Yann

Je finirais pas faire mon deuxième tour tant bien que mal, n'arrivant pas à trouver le bon rythme. Je donne le témoin à Gaëtan après 38'54".

 

Olivier.T, en forme, signe un chrono de 41', et passe le relais à Yann!

 

5 km - Relais 5 :

Gaëtan étant footballeur est donc habitué aux efforts plutôt courts et intenses, la distance de 5km lui convient bien! A voir sa belle foulée à l'arrivée je ne me suis pas trompé en le plaçant ici, il passe le relais à JB

Sprint mémorable de Florian!
Sprint mémorable de Florian!

Yann a passé un hiver difficile ponctué de blessures, la genouillère qu'il porte en témoigne, mais il est là et donne tout pour l'équipe! Dernier échange du bracelet Orange à Florian.

 

7.195 km - Relais 6 :

JB arrive cramé... par la chaleur!Il n'a pas fait semblant, et lui avait une boucle en plus qui ajoutait encore une difficulté supplémentaire à la boucle de 5km, soit une belle bosse!

 

Florian est le dernier de nos douze coureurs à arriver, à l'image que chacun a montré pendant la course il a tout donné jusqu'au dernier mètre, comme un symbole.

 

Le lendemain de la course lors d'une sortie vélo, Thierry me disait très justement que sur course comme celle-ci on est obligé de se donner à fond, pour ne pas anéantir l'effort fait par les autres. L'émulation a poussé chacun d'entre nous à dépasser ses limites le tout dans une très belle ambiance!

 

Les deux équipe Hespéranges!
Les deux équipe Hespéranges!

Je remercie encore ce groupe de coureurs, d'avoir donné de leur temps, de leur sueur pour Hespéranges.

 

Bien que superflus pour nous, l'objectif était ailleurs, voici les résultats :

       Hespéranges 1 : Jacky - Thierry - Marina - Olivier.T - Yann - Florian en 3h30'21" soit 51ème/139équipes

Hespéranges 2 : Ophélie - Olivier.M - Axel - Maxime - Gaëtan - JB en 3h09'41" soit 19ème/139équipes

 

Nous avons passé un très bon moment, le tout en soutenant une belle cause. Dans cette belle parenthèse il y eu de la solidarité, du partage, des sourires...