Trail de la Châtaigneraie

Photo Claude Roy - ABV Pouzauges
Photo Claude Roy - ABV Pouzauges

Ce week-end j'avais décidé d'enchainer deux courses, la première le samedi soir un Trail de 20km à La Châtaigneraie et la seconde le dimanche matin, une course nature de 10km à Aizenay. J'ai l'habitude des enchainements mais il faut remonter à 2013 lors du Trail du Vignoble Nantais où j'avais alors enchainé 20km nocturne et 22km diurne.

 

Ce samedi, c'est avec Emilie, Olivier, Sébastien et Thibaut que nous prenons la route... Dans la voiture ça discute course, vacances... Nous sommes sur l'autoroute, arrivés à la hauteur des Herbiers je vois sur le GPS d'Olivier : sortie à 33km direction Saumur! Là je me dis que l'on s'est trompé de route et bingo, nous ne sommes pas du tout dans la bonne direction alors que cela fait 45min que nous roulons! On se rallonge un peu et nous arrivons finalement 50min avant le départ avec une anecdote de plus, on en rigole déjà d'ailleurs.

 

Juste le temps de croiser quelques coureurs, de prendre nos dossards et de s'échauffer un peu. Je souffre de ma cheville depuis deux semaines, et je ne sais pas trop où j'en suis alors je vais partir prudemment. Avant le départ je vais saluer Charlène. Puis le coup de pistolet est donné, Olivier est déjà parti sur les chapeaux de roues, je sais déjà qu'il va jouer les premiers rôles. Le hasard fait bien les choses parce que je me retrouve à coté de mon copain Aurélien. Je lui dis tout de suite que ce serait sympa de partager un bon bout de chemin ensemble. Nous arrivons vite dans la campagne pour traverser une première fois la pépinière Ripaud.

S'en suit un passage dans les bois. Là nous serpentons entre les arbres, sautons par dessus les troncs, avalons quelques mètres de dénivelés. A la sortie de ce petit bois nous avons déjà parcouru 8km et 250mD+ (350mD+ annoncés) et c'est passé, très vite. Petit à petit nous revenons sur nos concurrents, nous doublons un premier coureur qui ne lâche rien mais qui se fait finalement distancé lentement... Nous enchainons les chemins, les faux-plats, le parcours est plaisant. Nous revenons sur deux coureurs, on s'en approche de plus en plus. Un des deux se détache et nous le doublons sans trop de difficulté. Au km 15 c'est Olivier que nous voyons souffrir et son avance fond comme neige au soleil.

 

Je suis étonné de le voir ici, nous le rattrapons dans une descente. A son approche, je sors un gel de ma poche et je lui donne lui souhaitant bon courage, il me remercie et nous continuons d'avancer très régulièrement.

 

Un nouveau passage dans la pépinière nous fait traverser plusieurs serres dont une où l'arrosage est allumé. Nous en sortons trempés!

 

Nous sommes maintenant revenu sur Vincent, un coureur de l'entente des Mauges. Il s'accroche, on court tous les trois pendant quelques kilomètres avant que Vincent prenne le large à 2km de l'arrivée. L'un comme l'autre nous le voyons s'éloigner sans rien pouvoir faire!

Au détour d'une dernière descente nous bifurquons sur notre gauche pour entrer sur une piste cyclable, maintenant nous entendons le micro; l'arrivée n'est plus très loin.

 

A 50m de la ligne Elodie et Léo sont là et Léo nous accompagne pour les derniers mètres où finalement nous nous partageons la 4ème place, heureux!

 

S'en suit un moment de convivialité autour d'une petite mousse avec Benjamin grâce à qui j'ai eu le dossard, Tony, Karine, Hyacinthe (qui fêtait son anniversaire) et leurs enfants; Olivia, Jérôme qui a offert le dossard pour la course et qui m'a inscrit sous les couleurs de son magasin Shobi Sport Fontenay le Comte.  Toujours de bons moments passés avec cette bande de foufou! L'esprit course à pied!