Les Foulées Agésinates

Cosette et Patrick
Cosette et Patrick

La nuit a été courte après le Trail de la Châtaigneraie couru la veille... 8h15, c'est l'heure à laquelle nous arrivons sur place pour mettre en place le stand Hespéranges. Patrick nous attend déjà. Pour ceux qui ne connaissent pas Patrick c’est le secrétaire adjoint et l'homme à tout faire d'Hespéranges, hyper organisé il pense toujours à tous! Il est impressionnant et a une multitude d'outils, de ficelles ;-) toujours avec lui! Il est aussi photographe à ses heures perdue, et devinez? Il fait toujours tout ça avec le sourire, franchement Patrick c'est toujours un plaisir d'aider à tes cotés, merci pour ta gentillesse.

C'est au tour de Cosette de venir nous rejoindre, une autre membre du bureau. Cosette est une sportive accomplie qui prépare un magnifique projet, gravir le mont blanc cet été mais pas seule...je vous laisse découvrir son projet ici : La tête dans les étoiles

Nous installons le stand; communiquer, sensibiliser est très important pour l'association, briser le tabou du deuil périnatal, en parler pour aider les personnes confrontées ou qui peuvent être confrontées à la perte d'un bébé. Cela, les Foulées Agésinates l'ont bien compris parce que c'est la troisième années consécutives qu'ils soutiennent Hespéranges.

 

Malheureusement cette année le soleil n'est pas de la partie. Les tours de cou, les maillots, parapluies Hespéranges sont en place. Les amis sont là, Olivier et Romain récupèrent leurs dossards, c'est au tour d'Ophélie, Yann, Thierry, Olivier.P de venir nous saluer. Je pars m'échauffer. Depuis le trail de la vallée de la Sèvre il y  deux semaines j'ai mal à ma cheville, et le trail couru la veille me rappelle à l'ordre... Les premières foulées sont douloureuses, sur le chemin je croise Michel, éducateur de mouvement perpétuel.

Départ du 15kms
Départ du 15kms

Toujours aussi humain, il prend de mes nouvelles et me demande où nous passons pour préparer la chronique de Koroïbos. Pensant que nous empruntons le même parcours sur le 10km je lui donne des mauvaises informations, désolé! Cela me fait du bien de marcher, je repars en courant très doucement, j'essaye de bien bouger ma cheville... Au loin j'entends que le départ du 15km est donné, le peloton passe devant, j'en profite pour encourager tout le monde. Une fois la vague passée je continue mon chemin, un bénévole me dit de me dépêcher que le départ va être donné, je regarde ma montre, 9h20, il me reste dix minutes. Je suis en approche du stade, et c'est là que j'entends la corne de brume synonyme de départ... Je me dis que j'ai loupé le départ alors je sprinte vers le stade, en arrivant sur l'anneau je me rends compte qu'il s'agissait du départ de la joellette (fauteuil de randonnée pour personne à mobilité réduite).

Sur la ligne je salue Nicolas Billet et je me mets à sa gauche. Nous partons et sortons du stade par un tour de piste avant d'entrer sur la piste cyclable. A ce moment je suis 5ème mais ça ne va pas durer, j'ai déjà mal aux jambes! Avant de bifurquer sur un chemin Karl m'encourage. Il est là pour guider les coureurs. Il n'y a rien à dire, ils ont assuré à Aizenay, pas une fois j'ai hésité pour trouver le bon itinéraire! Un coureur me double déjà, nous doublons la joellette partie plus tôt. Les chemins sont toujours aussi plaisants et roulants. C'est une belle course nature accessible à tous, je n'ai plus que ça à faire, profiter de la nature. J'essaye de garder tout de même un rythme que je pourrais tenir jusqu'à l'arrivée. Je continue à perdre des places mais je ne peux pas courir plus vite. Le parcours est inversé cette année, cela ne m'empêche pas de reconnaitre le parcours. Une petite descente, un virage à droite pour prendre une route, un virage à gauche pour attaquer un chemin entre deux champs...on ne s'ennuie pas, pas de bosses mais une belle variété de terrain, le pied!

Nous entrons dans la forêt, ce qui nous met à l’abri de la pluie. Nous empruntons quelques centaines de mètres en commun avec le 15km, j’aperçois Sébastien Boudeau qui arrive et je l'encourage. Nous serpentons dans ce champ d'arbres, magnifique! A la sortie de cette forêt mes jambes ont dû rester sous un tronc... je continue à donner le maximum, nous arrivons le long de petits étangs je croise Romain et nous nous saluons. Une petite descente où Michel est là et m'encourage et je lui lance "j'ai deux barres à mines à la place des jambes!", Lory, un peu plus bas film, "Salut!".

 

 

Podium Masculin du 15kms
Podium Masculin du 15kms

J'entends le micro, une dernière bosse et nous entrons dans le stade. Je perds encore une place mais je ne peux lutter. Léo m'attend pour franchir la ligne avec moi, toujours un moment privilégié.

 

Les copains sont là pour nous encourager à l'arrivée, Cedric, Elodie, Emeline, Olivier, JB, Elsa, Michio merci à tous. Romain arrive et il est second, je suis super content et ému de le voir à cette place, Bravo!

 

A la fin du protocole les Foulées Agésinates remettent 200€ à l'association, 50centimes par inscriptions étaient reversés. Christian Moreau l'animateur du jour parle très bien de l'association, avec beaucoup de coeur et de dynamisme. Et quand Marc Dedenis, Président des Foulées et ami, trouve les mots justes nous sommes simplement envahis par l'émotion, je le répète mais je pense que l'on ne le dit jamais assez, merci, merci du fond du cœur.