TEST Polar OH1

            

                 Le capteur optique c'est certainement le futur de la mesure de fréquence cardiaque. Alors que les marques se sont toutes embarquées dans l'intégration de celui-ci à l'arrière de la montre, le principal avantage saute aux yeux, il s'agit du confort, plus besoin de ceinture autour de la poitrine. Le principal inconvénient étant la mesure aléatoire de la FC. Alors quand Polar annonce la sortie d'un "Bracelet" intégrant un capteur optique avec 6 leds ce qui l'annonce comme du haut de gamme des capteurs optique, ces 6 leds le rendrais plus fiable... J'ai eu envie de vérifier tout cela par moi même et cela à été possible grâce à un prêt de 3 semaines. 

A l'ouverture de la boite pas de chichi, la bracelet en tissu, le capteur optique et un petit chargeur qui permet de recharger via USB. Polar annonce une autonomie de 12h, après plusieurs charges j'ai plutôt constaté une autonomie moyenne de 10h, ce qui permet déjà à la majorité des sportifs d'être autonome pour une semaine entière.

 

Je découvre qu'il y a deux façon de le porter une en haut de l'avant bras et l'autre au niveau du bras. J'ai essayé des sorties avec es deux solutions, il s'est avéré que le portage sur le haut du bras est plus confortable mais cela reste subjectif! Dès les premières sorties j'ai vraiment apprécié le fait de ne rien avoir autour de la poitrine surtout lors de sorties  Trail avec le sac à dos. En vélo aussi, cela est bien pratique de pouvoir enlever/mettre son cardio sans avoir à jongler avec les bretelles du cuissard!

La mise en route du capteur se fait simplement via un petit bouton, les 6leds clignotent ainsi qu'une petite led verte sur le coté; très pratique pour savoir si le capteur est en route lorsqu'il est porté. La technologie Bluetooth est utilisée ici pour transmettre les données, il est donc possible de l'utiliser avec son smartphone via l'application Polar Beat ou alors vers un autre appareil compatible, par exemple je l'ai utilisé avec ma Polar V800 et mon compteur de vélo V650 en remplacement de ma ceinture Polar H7.

 

Il est aussi possible de l'utiliser en mode autonome, le capteur est capable d'enregistrer jusqu'à 200h de données. Pour le connecter ensuite il suffit de lancer l'appli PolarFlow ou Polar Beat et le OH1 va se connecter automatiquement pour transférer les données, super pratique pour des activités comme le cross fit, les sports-co... où parfois la montre peut gêner! 

Après plusieurs essais infructueux à la piscine avec ma ceinture cardio (celle-ci descendais à chaque poussée contre le mur, même en la serrant à fond) j'ai voulu essayé avec le OH1 porté en haut du bras. Et bien, à ma grande surprise celui-ci n'a jamais bougé et cela sans aucune gêne! Pour ce qui est des données il faut utiliser celui-ci en mode autonome car le Bluetooth ne passe dans l'eau. Je l'ai utilisé avec ma V800, le OH1 étant au même bras que ma V800 celui ci transmettais les données à chaque fois que mon bras sortais de l'eau, cela est suffisant pour avoir une vision de son cardio pendant la séance... En revanche ce qui marche pour le crawl ne marche pas forcément pour les autres nages où le bras ne sort pas de l'eau et autres exercices spécifique (retour sous l'eau...).

 

La V800 offre la possibilité de mesure sa variabilité de la fréquence cardiaque (RMSSD) via le test Orthostatique, cela permet de voir si l'on assimile bien l'entrainement (fatigue, besoin de travailler plus sa VMA...) en mesurant le système para-sympathique et sympathique. Et bien le Polar OH1 ne permet pas de faire ce test, dommage! 

 

 

 

Afin de vérifier la fiabilité qui à priori fait défaut aux capteurs optiques, lors d'une sortie VTT j'ai connecté le OH1 à ma V800 et ma ceinture cardio H7 à mon V650. Sur une sortie de 2h je remarque une différence d'un seul BPM entre les deux moyennes et la même chose concernant la FC Max. Le test est largement concluant!

 

Concernant la réactivité du capteur lors de fractionnés courts; 30/30 par exemple; je n'ai pas noté de différence flagrante avec ma ceinture cardiaque.

 

En conclusion j'ai été très satisfait par le confort indéniable qu'offre le Polar OH1, j'ai vite laissé ma ceinture cardiaque au placard! La bonne surprise ce fût l'utilisation en natation, même si Polar ne le présente pas vraiment pour cette activité cela est possible.

 

En revanche son autonomie ne permet pas de le pendre pour des Ultras, lors de notre périple du GR8 j'ai plutôt pris ma ceinture H7. Mais cette autonomie reste suffisante pour 99% des séances.

 

Le fait de ne pas pouvoir faire le test Orthostatique avec le OH1 m'oblige encore à garder ma ceinture cardio mais celui-ci offre une belle alternative confort/fiabilité. Mr Polar à quand une V800 avec un capteur intégré aussi fiable?