La Bicentenaire 2015, récit d'une folle journée

 

Yonnais depuis 30 ans, la Bicentenaire occupe une place importante dans mon cœur de runner. Sillonnant au moins 6 fois par semaine les chemins de La Roche sur Yon, elle emprunte des chemins que je connais par cœur... C'est aussi LA course qui m'a fait découvrir la course à pied en 2011. Mais seulement 4 semaines après le Marathon de Barcelone et 7 semaines avant le triathlon IronMédoc, les 8.7km me semblent peu adéquat à mes objectifs et à mon calendrier... mais comment résister à la fête de ma ville, à la fête de ma passion aussi!?

L'équipe Hespéranges présente le 04 avril 2015 sur le parcours de la bicentenaire
L'équipe Hespéranges présente le 04 avril 2015 sur le parcours de la bicentenaire

Cette année cela n'était pas prévu, mais un peu sur le fil nous avons décidé de monter une équipe Hespéranges. Tout est parti d'un message de la présidente de l'association, Gaëlle Ballanger, me demandant si je souhaitais faire une équipe. Je lui réponds positivement et l'aventure commence doucement. Deux mois avant, le 12 février je communique sur notre équipe. Je me dis que si nous réunissons 30 personnes ce sera bien. Mais voilà le chiffre a gonflé de semaine en semaine, le bouche à oreille a fonctionné. Les amis, la famille, les camarades coureurs répondent présents, c'est le début d'une belle aventure!

Nous organisons deux sorties de repérage. Nous avons fait faire des tours de cou (ou Buff) aux couleurs d'Hespéranges par le magasin MayPerformances qui nous a offert des produits énergétiques pour nos deux sorties dominicales. L'ambiance sur ces deux sorties est très bonne et nous avons déjà une équipe soudée. 

Photo des randonneurs Hespéranges, au top!
Photo des randonneurs Hespéranges, au top!

Les deux semaines avant la course sont des semaines de folie, les compteurs s'emballent! Avec la préparation IronMan et les 20 heures d’entraînements hebdomadaires en plus des journées normales de travail et à la maison... j'ai du mal à faire face entre les mails, les messages, la vente des tours de cou, les surprises bonnes ou moins bonnes. Mais l'équipe grandit à vue d’œil et ça me booste... Jusqu'au dernier jour il faut s'organiser pour les photos avec des heures de départ différentes entre les marches, courses enfants et adultes. Il faut aussi contacter chaque membre de l'équipe, mais au fond de moi je sais pourquoi je le fais, je le fais pour nos anges!

Une belle arrivée, merci Mathias! Photo : MayPerformances
Une belle arrivée, merci Mathias! Photo : MayPerformances

Avec toutes ces émotions je ne pense même pas à la course, et pourtant 30min avant le départ nous allons nous échauffer avec mon pote Romain. Nous nous plaçons sur la ligne de départ dans le premier sas. Cette idée de faire des sas est très bonne, je pense qu'elle apporte plus de fluidité à la course chacun étant placé selon son niveau. Sur la ligne je connais pas mal de coureurs que j'ai l'habitude de voir. Mes camarades de l'ACLR sont nombreux! Le départ est donné, ça part vite je me place en retrait dans les 20 premiers. Finissant 11ème l'année dernière et avec mon entrainement frôlant les 16 heures les 6 derniers jours avant la course, je me dis que rentrer dans le top20 serait déjà bien. Bizarrement les jambes répondent bien, j'ai du mal à respirer à cause d'un écoulement nasal postérieur. La dernière montée n'est pas faite au même rythme, j'ai beaucoup de mal à ventiler et je dois me résigner à ralentir malgré de bonnes sensations. Je laisse filer deux coureurs, mais je ne lâche pas jusqu'au dernier faux plat. Derrière moi j’aperçois Mathias Mouillé, un copain d'entrainement du Roche Vendée Triathlon. Il me dit que l'on finit ensemble, je lui dis qu'on peut rattraper le coureur devant... Nous finissons main dans la main, camarade de club, dans la même team magasin MayPerformances. L'esprit Bicentenaire est bien là, c'est le partage et le respect. 

Arrivée en famille
Arrivée en famille

Après l'arrivée je file vite me changer avec Romain et nous faisons le parcours dans l'autre sens pour rejoindre nos femmes. C'est la première course de ma compagne et elle le fait pour nos enfants. Elle qui se bat chaque jour pour mettre en lumière Zoé et Elise. Elle qui m'aide et qui supporte mes heures d’entraînements, je veux franchir la ligne avec elle et bien sûr avec notre fils. Je la retrouve fatiguée en fin de parcours, rien de surprenant avec une opération sous anesthésie générale 18 jours avant mais je la retrouve comme je l'ai laissé, battante. Nous franchissons la ligne tous les 5, nos filles ne sont jamais loin. L'émotion a pris la place de la fatigue physique.

L'équipe Hespéranges
L'équipe Hespéranges

 


Nous nous retrouvons tous à 12H30 pour une belle photo d'équipe. Chacun aborde un large sourire, tout le monde a passé un agréable moment! On se raconte nos faits de course, notre marche, nos impressions et nos sensations...

 

Pour accéder à l'album photo de l'équipe vous pouvez cliquer sur la photo de groupe!

Hespéranges : 3ème au challenge du nombre
Hespéranges : 3ème au challenge du nombre

La bonne surprise vient peu après 13H30, quand nous sommes appelés sur le car podium pour recevoir le trophée pour la 3ème place au Challenge du Nombre dans la catégorie Club Sportif/Association. Avec 94 membres je me disais que l'on pouvait être dans les 5 premiers mais là, la surprise est énorme. Depuis 3 ans je monte de temps en temps sur le podium mais je dois dire que celui-là est particulier, c'est certainement le plus beau. Quelle récompense! Une course en hommage à nos anges, pour parler du deuil périnatal et aider les personnes qui y sont confrontées ou qui peuvent l'être. Une fois de plus nos petits anges nous ont donné des ailes!

Un grand merci à tous, d'avoir répondu massivement présent dans la bonne humeur et en soutien à l'association. Grâce à la vente des tours de cou et la prime pour la troisième place au Challenge, l'association a récolté 292.60€.  


Un grand bravo à la Ville de La Roche sur Yon et aux organisateurs, gérer plus de 8000 personnes avec des épreuves aussi différentes et sans encombres c'est du super travail. J'ai l'impression de me répéter chaque année mais une fois de plus c'est une réussite, merci à vous aussi!

 

Mention très bien pour le chronométreur ProTiming, j'ai dû lui envoyer plusieurs mails pendant les deux mois qui ont précédé la compétition et à chaque fois j'ai eu une réponse dans la demi-journée si ce n'est pas dans l'heure. Super réactivité, même quand il a fallu revoir des choses la veille de la course. Alexis Chenu a su être disponible pour moi, merci! Avec une moyenne d'une compétition tous les 15 jours, allant du 10km à l'Ultra-Trail en passant par les cross et même le triathlon je peux dire que c'est le meilleur chronomètreur que je connaisse. Puce et pré-trous sur les dossards, temps réel et officiel, résultats quasi-instantanés avec même un texto, site internet performant, des détails qui font la différence et qui montrent qu'Alexis est aussi un passionné et un très bon coureur. 



Retour en images avec cette vidéo proposée par la Ville, et un grand Merci à Maïté Billaud qui a couru pour Hespéranges.


On parle de la Bicentenaire au JT de TV Vendée, avec un clin d’œil pour Hespéranges à la fin du reportage ;-) RDV à la 8ème minute!



 

 

 

 

 

Pour ceux qui veulent remettre ça, réservez votre dimanche 5 juillet! Les Foulées Agésinates organisent leurs premières courses: une course féminine de 5km, un 10km nature mixte et des courses enfants. De plus, ils soutiennent l'association Hespéranges, alors pourquoi pas reformer notre équipe à cette occasion???


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Séverine Bernard (mardi, 14 avril 2015 13:42)

    Merci pour ce très beau résumé, plein d'émotion.... Très belle expérience pour ma première fois.... et le faire pour soutenir une association, c'est encore mieux!!
    Merci Maxime.

  • #2

    Cathy ORIZET (mardi, 14 avril 2015 15:38)

    Merci Maxime pour ce témoignage très émouvant... de nous offrir cette prise de conscience que l'être est vivant dès le 1er jour de sa conception, et que sa perte est un déchirement, que c'est une partie de soi-même qui s'envole.
    Vos petits anges ont donné des ailes à leur maman, bravo pour son courage...
    Bravo et Merci pour ces belles leçons de vie !